webleads-tracker

Notre R&D

Présente sur le marché depuis 1989, Ilex est constamment en quête d’innovation afin d’accompagner les évolutions permanentes de la sécurité informatique et de proposer des solutions à la pointe de la technologie.

Pour ce faire, nos équipes participent activement à des projets de Recherche & Développement qui nous permettent de partager notre savoir-faire dans les domaines de la gestion des identités et des accès avec d’autres experts complémentaires de notre écosystème.


ROLE ID

Ilex a participé au projet ROLE ID, projet de recherche Européen porté par ITEA (Information Technology for European Advancement).

ITEA stimule et soutient les programmes de recherche qui donneront à l’industrie européenne un avantage de premier plan dans le domaine « Software-intensive Systems and Services ». Ce domaine est un moteur de croissance incontournable pour l’économie européenne et un facteur clé d’innovation dans les secteurs les plus compétitifs. ITEA est ouvert aux partenaires européens issus de grands groupes, de PME, mais aussi d’instituts de recherche et d’universités.

L’objectif du projet ROLE ID était de développer la notion d’identité à l’intérieur d’une organisation en étendant la notion de « rôle ».

Il a fallu :

  • introduire un concept novateur de fonction de l’identité qui permette d’améliorer les notions de contexte partagé et de délégation
  • introduire un nouveau concept d’utilisateur « virtuel » qui permette une attribution dynamique des rôles plus riche
  • développer de nouveaux moyens pour que les organisations puissent modeler une grande complexité d’identités et de rôles
  • adapter et améliorer les méthodes existantes pour administrer les bases d’identités des organisations les plus complexes
  • offrir de meilleurs outils pour le provisioning d’identité en adéquation avec les contraintes de la vie réelle

Nos experts se sont largement impliqués dans la réalisation de ce projet. Ils ont mis à profit toute leur expérience dans les domaines de la gestion des identités et des accès en travaillant en lien étroit avec des partenaires finlandais (Insta DefSec Ltd / Ubisecure / University of Eastern Finland / University of Oulu / VTT Technical Research Centre of Finland) et français (Cassidian / Evidian / Ilex / ENTR’ouvert / SWID / Telecom Bretagne).

En savoir plus sur le projet ROLE ID
 

FC²

Ilex a participé au projet FC² (Fédération des Cercles de Confiance et Usages Sécurisés de l’Identité Numérique), projet labellisé par le pôle de compétitivité SYSTEM@TIC PARIS-REGION. Le Pôle SYSTEM@TIC PARIS-REGION a pour objectif de faire de l’Ile-de-France l’un des territoires visibles au niveau mondial sur le thème de la conception, de la réalisation et de la maîtrise des systèmes complexes.

L’objectif du projet FC² était de développer et valider une plate-forme complète permettant le développement sécurisé de nouveaux services électroniques, basée sur la gestion transparente et fédérée d’identités.

Pour ce faire, nous avons dû :

  • définir et mettre en œuvre des modèles d’architectures de fédération d’identités interopérables (Liberty Alliance, Microsoft/Cardspace, …)
  • mettre en place une infrastructure dédiée pour les fournisseurs de service
  • fournir des services d’authentification forte et de gestion de la vie privée
  • garantir un haut niveau de prévention contre les attaques sur l’identité numérique
  • garantir facilité, confiance et universalité d’emploi pour les utilisateurs
  • développer des modèles économiques innovants, acceptables et/ou adoptables par l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeur
  • assurer une maîtrise technologique nationale de l’ensemble de ces nouvelles technologies de gestion d’identité
  • couvrir différents domaines d’application par rapport aux problématiques de fédération d’identités tels que le domaine régalien, celui des collectivités territoriales, des télécommunications ou du secteur financier

Dans ce projet, Ilex a apporté toute son expertise en matière de sécurisation des flux Web,  de fédération d’identités, d’élaboration de certificats numériques, d’IGC, de normes associées et de gestion de cartes à puce (notamment avec la carte CPS). Toutes ces expériences nous ont permis d’appréhender les problématiques « grand public » associées à ce type de support.

En savoir plus sur le projet FC²

Des questions ?

Par téléphone au 01 46 88 03 40

Envoyer un e-mail